mercredi 18 octobre 2017

J'aurais voulu savoir...

https://madamepetimin.blogspot.com/2017/10/jaurais-voulu-savoir_18.html
Il y a quelques temps, une amie est venue manger à la maison avec son mari et son bouchon de 10 semaines. Nos enfants ayant 1 mois d'écart, la conversation a tourné autour de nos accouchements et du post-partum. (non, c'est un mythe, les jeunes mamans ne racontent pas leur accouchement en boucle pendant les 3 mois qui suivent... ^^)

Pour ma part, il s'agit de mon 2ème enfant, donc je sais ce qu'il se passe avant, pendant et après l'accouchement. D'autant que ma sœur a accouché 3 fois, dont une provocation, ce qui m'a valu de nombreux conseils et infos très précieux.
Mon amie, quant à elle, est maman pour la première fois. Elle m'a raconté son désarroi et son stress lorsqu'elle s'est retrouvée seule, dans la douche, avec un énorme caillot de sang tombé d'entre ses jambes... Elle s'est empressée d'appeler l'infirmière qui l'a rassurée en disant que c'était tout à fait normal.

Après m'avoir raconté cette anecdote, elle m'a dit: "J'aurais voulu savoir...". C'est vrai que l'inconnu fait peur et la connaissance permet d'avoir le sentiment de maîtriser les choses...

Je m'interroge... Quels sont les standards en matière de cours de préparation à l'accouchement? Parce que pour ma part, je pense avoir eu beaucoup de chance d'avoir eu une sœur honnête avec qui j'ai parlé sans tabous de toutes ces choses-là.
Parfois, on a également la chance de tomber sur une bonne sage-femme... Je me souviens que pour mon fils, lors d'un cours d'haptonomie, notre sage-femme nous a présenté, à mon mari et moi-même, une salle d'accouchement standard, mais surtout nous a montré les "outils" des gynécos: forceps, ventouse et ciseaux. Je peux vous dire que lorsque j'ai demandé l'épisiotomie lors de mon premier accouchement, j'étais soulagée de savoir à quoi ressemblait la paire de ciseaux - ou plutôt une pince à poulet - lorsqu'elle est arrivée devant moi. Je crois que j'aurais paniqué dans le cas contraire...
  • Qui a eu une préparation à l'accouchement qui incluait des infos concernant les pertes sanguines et les lochies?
  • Qui a eu une préparation à l'accouchement qui incluait des infos concernant les différentes provocations qui existent, telles que l'ovule, le ballonnet et l'ocytocine?
  • A qui a-t-on dit que percer la poche des eaux et mettre l'intraveineuse d'ocytocine augmentait la violence et la fréquence des contractions?
  • A qui a-t-on montré les outils des gynécos?
  • A qui a-t-on dit que les tranchées utérines - vous savez, les contractions post-partum qui remettent votre utérus en place - pouvaient donner l'impression d'accoucher une deuxième fois?
  • Qui savait que les tranchées sont plus violentes au deuxième accouchement?
  • Quand je pense à tout ça, je me rappelle le spectacle "Mother Fucker" de Florence Foresti, lorsqu'elle parle de cette omerta qui entoure l'accouchement... Perso, je pense qu'on peut parler de tout. Je  pense même qu'il FAUT parler de tout...

Et vous, qu'auriez-vous voulu savoir ??

Petits mots:

Ecrire un petit mot