vendredi 13 juillet 2018

Les Ch'tites Suisses

https://madamepetimin.blogspot.com/2018/07/les-chtites-suisses.html

Le projet 

C'est mon tout premier article concernant de la saponification à froid (SAF)… Comme pour la cosmétique maison, je suis autodidacte en SAF. J'ai fait mes premiers essais avec du savon 100% coco, puis du savon assez simple sans fragrances ni colorants, puis… En fait, je dirais que je suis prise dans un engrenage: heureusement que j'ai mes études et que je ne peux pas savonner autant que je voudrais, je crois que mon mari en aurait vite marre…
Bref, en fait, j'ai vu qu'Isaline, alias Thérèse de Thérèse and the Kids, qui est une amie de jadis, d'antan, naguère, faisait le Trophée Rose des Sables 2018 et organisait une tombola pour financer le projet. Je lui ai donc proposé de participer en offrant un lot de savons spécialement conçu pour leur équipage.

La création

Comme pour toute création dans le domaine de la cosméto, il faut réfléchir au projet, aux ingrédients,… J'ai décidé de faire un duo de savon: un pour représenter le Trophée et l'autre pour l'équipage.
Quand je pense  Maroc, je vois le sable chaud, de l'argile rose, un parfum doux… En ce qui concerne les huiles, je vois de l'olive, du sésame, avec un soupçon d'argan ou d'amande douce… Karité ? Beurre de cacao? Là, j'ai séché un moment...
Pour le savon de l'équipage, c'était plus difficile… Je voulais un savon qui pouvait représenter leur amitié... Mais comme je ne connais pas Maïté (l'autre Chtite Suisse), j'ai fait mon enquête… Elle est française et vient du département du Nord (d'où le "Chtites"). Qui dit Nord dit colza: ne me demandez pas où ni quand, mais j'ai lu qu'en France, le colza est surtout cultivé dans le nord. Comme il s'agit aussi d'une huile produite en Suisse, elle est toute trouvée! J'ai ajouté de la poudre de yogourt pour le côté "lait suisse" et un peu de vergeoise pour un rappel du Nord. Pour couronner le tout, j'ai eu le plaisir de le faire un jour de neige. J'ai donc utilisé de la neige de mon coin de pays pour la petite touche perso…
Il m'a fallu quelques essais, notamment au niveau des fragrances. Au final ça donne ça:
 

Savon rose des sables
 

  • 360 g d'huile d'olive bio
  • 200 g d'huile d'huile de coco
  • 120 g de beurre de cacao bio
  • 80 g d'huile de sésame
  • 40 g d'huile d'argan
Surgras de 10% par réduction de soude
Lessive de soude à 38 %, soit 106.3 g de soude diluée dans 304 g d'eau.
Parfum: 20 ml de fragrance framboises (2/3) et pivoine (1/3) pour 800 g d'huile.


J'ai séparé la pâte en 3, ajouté 1 cc d'argile rose dans une part et 1 cc d'argile rouge dans une 2ème part. J'ai fait un pseudo marbrage au cintre.
 

Savon des Chtites suisse

  • 160 g de beurre de cacao
  • 120 g d'huile de babassu
  • 160 g d'huile de palme
  • 40 g de cire d'abeille
  • 200 g d'huile de colza
  • 120 g d'huile de ricin
 
Surgras de 10% par réduction de soude
Lessive de soude à 35%, soit 101. 5 g de soude diluée dans 280 g de neige.

J'ai ajouté, à la trace, 3 cc de poudre de yogourt dispersé dans un peu d'huile de colza prélevée sur les huiles. Un tiers de la pâte colorée avec 1 cc de cacao. Un peu de vergeoise sur le dessus pour une petite déco.
J'aime beaucoup ce dernier savon pour sa douceur. Mais par contre, il faut s'attendre à une trace hyper rapide. Le marbrage est un peu sport!

Si vous voulez donner un coup de main à ces deux super mom's, c'est ici ou ici!
 
 

Petits mots:

Ecrire un petit mot