lundi 16 octobre 2017

Mes débuts en cosméto maison

https://madamepetimin.blogspot.com/2017/10/mes-debuts-en-cosmeto-maison.html
Je ne suis pas ce qu'on appelle une adepte du bio et du mieux-vivre. Enfin, je ne l'étais pas vraiment jusqu'à la naissance de mon fils et puis j'ai ouvert les yeux et fais des changements... 

Vers l'âge de 3-4 mois, Jonas a commencé à avoir des plaques sèches et rouge sur son corps. En bonne primipare, je l'ai emmené chez le toubib qui a diagnostiqué un eczéma, probablement dû à une potentielle allergie au pollen, comme sa mère... Et oui, il semble que chez les bébés, les allergies aux pollens peuvent se présenter sous forme d'eczéma. Bref, le toubib me prescrit une crème faite par le personnel de la pharmacie du coin. Après un certain temps d'utilisation, j'ai constaté que non seulement elle ne fonctionnait pas, qu'elle coûtait cher, mais qu'en plus elle contenait de la "paraffinum liquidum", autrement dit de l'huile minérale qui a uniquement un pouvoir occlusif sur la peau, mais qui ne traite pas le problème et qui est extrêmement polluant. En ce qui concerne les autres ingrédients, mis à part l'eau, ce n'était pas plus folichon... Ça a été un électrochoc... Je tartinais mon fils d'un produit "cracra" fournit par une pharmacie et mon toubib (excellent toubib, mais qui fait aussi avec les moyens qu'il a...)



Prise de conscience 



Du coup, j'ai compulsé le tout internet à la recherche d'infos sur les cosmétiques naturels. Et j'ai découvert que certaines plantes telles que l'avoine ou le calendula, certaines huiles essentielles comme la camomille ou des huiles comme la rose musquée et l'onagre étaient parfaites pour les peaux atopiques. Alors je me suis lancée : commande sur Aroma Zone, élaboration d'une recette, changement des proportions, tests cutanés sur moi puis sur mon fils et hop, traitement à raison d'un crémage par jour - bon ok, parfois c'est tous les 2-3 jours quand j'ai vraiment la flemme...
Depuis 2 ans, mon fils a une peau plus saine avec quelques plaques de temps en temps en fonction des pollens, de la fatigue et des contrariétés...
Depuis, j'ai étoffé ma "gamme" de produits home made : crème de jour ou de nuit pour "elle", crème de jour pour "lui", gommages, masques, fondants de douche, crème pour les mains, baumes à lèvres, shampoing,... Le tout avec plus ou moins de réussite... Je teste, fait tester et améliore mes formules dans le but de trouver quelques basiques pour ma salle-de-bains et celle de mes proches.


Et vous?


Voulez-vous savoir ce qu'on trouve dans les cosmétiques?

P.S. Oui oui, vous avez bien lu: Monsieur a sa propre crème de nuit élaborée rien que pour lui! Et en plus il s'en sert...

Petits mots:

Ecrire un petit mot