jeudi 7 décembre 2017

Spray démêlant

https://madamepetimin.blogspot.com/2017/12/spray-demelant.html
Ce n'est pas un secret, j'adore faire des cosmétiques. Plus que ça, j'aime qu'on me propose des challenges dans la création de nouvelles recettes…
Du coup, lorsque ma nièce m'a demandé de trouver une solution pour ses cheveux emmêlés, j'ai sauté sur l'occasion!

Les contraintes de travail que je me suis mises sont les suivantes:
  • formule en spray sans rinçage
  • formule plutôt simple sans chichi
  • matière première facile à trouver, si possible dans mon stock
  • peu, voire pas, d'huiles essentielles

Choix des ingrédients:

J'ai d'abord regardé mes stock et lus les propriétés de mes actifs. J'ai choisi d'utiliser la provitamine B5, autrement dit le panthénol, qui est un de mes actifs préférés: actif hydratant, cicatrisant et émollient, je l'utilise presque dans toutes mes formules car je le trouve extrêmement doux et efficace. Par contre, je ne l'ai jamais utilisé dans un soin capillaire, c'est une première… On dit de la provitamine B5 qu'elle est fortifiante et gainante, facilitant donc le coiffage. Elle favoriserait également la croissance du cheveux. Ensuite j'ai décidé d'utiliser de la poudre guimauve, connue également pour favoriser l'hydratation des cheveux et apaiser le cuir chevelu. Grâce à sa richesse en mucilages - sorte de gel qui se forme au contact de l'eau - elle gaine le cheveu. Comme actif supplémentaire, j'ai choisi le vinaigre de cidre que j'utilise déjà dans mon eau de rinçage pour lisser et adoucir mes cheveux. C'est très rare que je n'ajoute pas un trait de vinaigre dans ma dernière eau de rinçage.
Bon après la réflexion faite sur mes actifs, je me suis rendu compte qu'utiliser uniquement la poudre de guimauve en infusion, ça manquait de matière…
En compulsant internet, j'ai vu que beaucoup utilisent l'aloe vera comme actif hydratant et démêlant. Ce n'est pas forcément la matière que je préfère, je dois l'avouer… En fouinant sur le site de 100% plantes, j'ai vu que Christine fait son propre gel de graines de lin et qu'elle l'utilise un peu de la même manière que l'aloe vera, avec un rapport qualité prix non négligeable!

Recette

Après la réflexion, voici la recette pour environ 200 ml:


Ingrédients à faire:

Infusion de guimauve:
Mettre 1g de guimauve dans 99 g d'eau bouillie, laisser infuser 10-15 mn et filtrer au moyen d'un filtre à café. La filtration peut prendre beaucoup de temps. L'idéal est de faire l'infusion la veille de faire la recette et de laisser filtrer au frigo.

Gel de lin:
Mettre 10 g de graines de lin broyée dans 90 g d'eau, faire bouillir 10 mn, puis filtrer au moyen d'une étamine (j'utilise une gaze).

Phase A:

Infusion de guimauve: 90 g 
Gel de lin: 90 g  

Phase B, les ajouts:

Vinaigre de cidre: 12 g
Provitamine B5: 4 g
Arôme: 2.8 g
Cosgard: 1.2 g

En pratique:

Désinfecter ustensiles et contenants avec de l'alcool à 70°
Mettre tous les ingrédients dans un flacon spray et agiter bien. Voilé, c'est prêt!




Verdict de ma nièce après utilisation: "ça marche bien mais ça pue un peu…" Je pense que pour la prochaine version je diminuerai le vinaigre de cidre (8 g) et augmenterai les arômes (4 g) pour arriver à un équilibre odorant, en espérant que la diminution du vinaigre n'aura pas trop d'influence sur l'effet démêlant. Je vous donnerai des nouvelles du prochain essai!


Petits mots:

Ecrire un petit mot