mercredi 12 septembre 2018

Récap lessive

https://madamepetimin.blogspot.com/2018/09/recap-lessive.html


Hop, petit article rapide, juste histoire de retrouver plus rapidement la recette de la lessive que j'utilise depuis un certain temps maintenant...
Je précise que pour des grosses taches, je frotte au préalable avec un morceau de savon 100% coco (non relargué). J'ai déjà sauvé des vêtements tachés de sang, d'herbe, de fruits (c'est difficile à réussir), de cacas explosifs... Les seules taches qui résistent encore au 100% coco ce sont les taches de gras (mais la terre de sommières est TOP) et certains fruits (il paraît que du citron et le soleil c'est bien, mais je n'ai pas testé!)

La lessive

Tout d'abord, il faut faire du savon coco relargué - la recette est ici - puis on prend  un mixer et on met:
  • 150 g de cristaux de soude
  • 90 g de bicarbonate de soude
  • 150 g de savon coco relargué
On mixe le tout jusqu'à ce que ce soit homogène.

Pour voir l'aspect qu'elle a, je vous laisse jeter un oeil au Minimag de Canal Alpha (oui, je me la pète un petit coup... C'était quelques secondes de gloire ;-)

L'adoucissant

J'ai un peu du mal avec l'adoucissant au vinaigre blanc... Chez nous, notre lave-linge est branché sur le réseau d'électricité moins cher. Ca implique que le courant soit coupé à certains moments et du coup il arrive qu'on se couche alors que la lessive n'est pas finie. Il suffit qu'on ait pas le temps de la sortir le lendemain matin et on se retrouve avec du linge qui reste dans la machine pendant facilement 18 heures. Je trouve que l'odeur de vinaigre qui traîne ça donne une impression de "pas propre". Bref, tout ça pour dire que depuis 1 an, j'utilise un adoucissant à base d'acide citrique:
  • 50 g d'acide citrique
  • 1 l d'eau chaude
  • facultatif: une fragrance ou des huiles essentielles à votre convenance (je dissous mes HE dans de la vodka bon marché)
Pour l'adoucissant, je vous propose de varier la dose d'acide citrique en fonction votre eau, en faisant des tests: plus il y a de calcaire, plus on ajoute de l'acide citrique.
 

Et puis si vous la testez et qu'elle vous plaît, laissez-moi un commentaire ici ou sur Facebook.


 
 
 
 



Petits mots:

Ecrire un petit mot