jeudi 16 novembre 2017

Matériel et précautions

https://madamepetimin.blogspot.com/2017/11/materiel-et-precautions.html

Matériel de base

Avant de commencer à faire vos cosmétiques maison, il vous faut un petit matériel de base: vous avez besoin d'une poêle - pour vos bains-marie -, de deux bocaux en verre - pour vos deux phases-, d'un petit fouet, d'une balance de précision (à 0.1 gramme) et d'une maryse. Avec le temps, vous étofferez votre gamme de matériel de manière à améliorer le côté pratique du matériel...
Je dois avouer que je suis fan de mon bain-marie électrique et de mon émulsionneur à lait (trouvé chez le géant suédois pour 3x rien) qui me permet de démarrer toutes mes émulsions de manière plus efficace que le fouet. J'ai également investi dans des petits bols en inox et dans un thermomètre. J'utilise mes lunettes de protection et des gants quand je manipule de la soude caustique.
 

 

Principes de base et hygiène


 
Comme je vais très prochainement vous donner quelques recettes de cosmétiques, il faut qu'on parle de l'hygiène - la vôtre, oui! - et des pratiques importantes lorsqu'on fait ses propres cosmétiques.

Les règles d'hygiène sont essentielles pour la bonne conservation de vos crèmes. Les émulsions sont faites d'un certain pourcentage d'eau (ou d'hydrolat), ce qui leur donne une grande sensibilité aux pollutions microbiologiques.
 


Il est donc indispensable de:
  • Laver ses mains et porter des gants propres
  • Désinfecter tous les contenants et les ustensiles au moyen d'alcool à 70° - la stérilisation est aussi possible, mais pas sur le plastique afin d'éviter les surprises!
  • D'immédiatement jeter toute préparation qui changerait d'odeur, d'aspect ou qui aurait des moisissures
  • Conserver les préparations sensibles au frais et de les utiliser assez rapidement


Il est préférable de:
  • Choisir plutôt des flacons pompes plutôt que des pots - je suis adepte des flacons airless!
  • Faire des petites quantités si l'utilisation n'est pas régulière
  • Choisir des conservateurs naturels tels que le Benzal-DHA (appelé également Cosgard)
  • Porter des lunettes pour éviter les projections lorsque les recettes nécessitent une chauffe importante
  • Ne pas laisser votre matériel et produits finis à la portée des enfants.
  • Ne pas changer les dosages proposés de votre propre initiative. Des modifications peuvent être apportées, mais je vous conseille de m'écrire un e-mail. Je me ferai au plaisir de vous aider.

Précautions essentielles


Pour terminer, voici deux précautions essentielles pour éviter de vous mettre en danger:
  • Avant toute utilisation d'une préparation, il est primordial de faire un test afin de vérifier que vous n'avez aucune allergie à ses composants: étalez votre préparation dans le pli du coude sur 1 cm2 et patientez 48h. Si vous n'avez pas de rougeurs, picotements ou gêne respiratoire, faites-vous plaisir.
  • Les huiles essentielles et actifs sont fantastiques, mais peuvent être très puissants: faites attention aux contre-indications de tous les ingrédients que vous utilisez!



Petits mots:

Ecrire un petit mot