mercredi 6 décembre 2017

Crème contre l'eczéma

https://madamepetimin.blogspot.com/2017/12/creme-contre-leczema.html
Le but de ce blog était de vous partager mes recettes cosmétiques et je me rends compte que j'ai plus d'articles "Lifestyle" que "Cosméto". Je vais donc rattraper les choses. Voici la recette de ma crème contre l'eczéma pour mes enfants.
 

Recette

Phase A:

  • Glycérine: 3 g
  • Hydrolat: 44 g
  • Beurre de karité: 8 g
  • Emulsifiant cœur de crème: 8 g

Phase B:

  •  Huile végétale: 22.5 g
  • Provitamine B5: 5 g
  • Poudre d'avoine colloïdal: 3 g
  • Poudre d'aloe vera: 0.5 g
  • Macérât hydroglycériné de concombre: 5 g
  • Cosgard: 0.6 g
  • Huiles essentielles: 0.4 g

En pratique:

Désinfecter tous les ustensiles à l'alcool à 70°.
Mettez les ingrédients de la phase A au bain-marie à feu très doux. Une fois les ingrédients fondus, commencez à remuer (le fouet émulsionneur est top pour démarrer une émulsion!). Lorsque l'émulsion a pris et que la température est descendue (env. 35 -40 degrés) ajouter les ingrédients de la phase B en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mettre en pot.

Choix des ingrédients et substitutions:

Hydrolat: vous pouvez choisir parmi les hydrolats suivants: camomille romaine, tilleul, fleur d'oranger ou mélisse qui sont parfaits pour les peaux sèches, sensibles ou fragiles. Vous pouvez aussi remplacer l'hydrolat par de l'eau ou une infusion d'une des plantes précitées ou encore par un lait d'avoine fait maison… Les possibilités sont grandes…

Beurre de karité: hydratant, émollient, apaisant, c'est un must pour les soins de la peau

Cœur de crème (glyceryl stearate citrate, sucrose stearate, polyglyceryl-4-cocoate, cetyl alcohol, sodium ricinoleate) chez aroma zone: c'est un auto-émulsifiant qui permet une émulsion "one pot" et qui est très facile de mise en œuvre.

Huile végétale: j'adore le macérât de calendula que je fais moi-même avec les fleurs du jardin et de l'huile d'olive (rapport qualité-prix imbattable!). Mais vous pouvez choisir celle d'onagre, de cameline, celle de rose musquée, de coton, d'avocat, d'argan,… Ou une synergie d'huile.

Provitamine B5 (panthénol): apaisant et réparateur

Aloe vera:  nutritif, réparateur, apaisant et régénérant

Avoine: apaise, calme les irritations, adoucit,… C'est un must pour les peaux irritées, sensibles et atopiques.

Macérât hydroglycériné de concombre: hydratant, adoucissant, régénérant. Attention, comme il s'agit d'un actif qui contient de la glycérine, il convient de ne pas dépasser la dose inscrite. Le pourcentage total de glycérine ne doit pas dépasser les 10 %, sous peine de devenir asséchante.

Cosgard: j'utilise le cosgard/benzal DHA, mais il peut être remplacé par d'autres, selon le pourcentage préconisé.

Huiles essentielles: j'ai choisi des huiles essentielles sans contre-indications pour les enfants: camomille romaine, absolue de benjoin, lavande vraie, géranium rosat. Attention: pas d'huiles essentielles chez les bébés de moins de 3 mois! En cas de doutes et d'inquiétudes, remplacez les huiles essentielles par un arôme naturel!


Voili, chez nous ça donne de bons résultats. On tartine Jonas tous les soirs (enfin, tous les 2-3 soirs quand j'ai la flemme) et Julie 2 fois par semaine. Avec le froid, Jonas a eu une grosse plaque d'eczéma sur le tibia: 3 jours d'application matin et soir et elle a disparu. On l'utilise aussi comme "cold crème" pour protéger nos minis du froid des Franches-Montagnes.

 

Petits mots:

Ecrire un petit mot